Céréales Le blé en baisse avant les nouvelles prévisions américaines
Les prix du blé étaient en baisse le vendredi 10 septembre 2021 dans l’après-midi, après un repli jeudi à Chicago et avant un rapport mensuel américain très attendu sur l’offre et la demande agricole mondiale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis deux jours, le marché est sous pression, avant le rapport Wasde du ministère de l’Agriculture américain (USDA), qui pourrait faire état vendredi soir d’une production supérieure aux attentes actuelles de soja et de maïs.
En Europe, la confirmation de qualités de blé français trop « médiocres pour espérer une activité soutenue à l’exportation vers les pays tiers pèse sur les cours », relève le cabinet Agritel, estimant que l’Allemagne pourrait ainsi se substituer pour partie sur certaines destinations comme l’Algérie par exemple.
Dans ce contexte, Inter-Courtage relevait un appel d’offres du Maroc « pour l’achat de 363 000 tonnes de blé tendre américain à tarif préférentiel ». L’Arabie Saoudite a lancé un appel de même volume de blé meunier et la Tunisie un double appel d’offres pour l’achat de 100 000 tonnes de blé meunier et 100 000 tonnes d’orge fourragère.
En mer Noire, « l’Ukraine confirme ses ambitions en tant qu’acteur majeur à l’exportation sur la scène internationale en décidant la construction d’un nouveau terminal portuaire près d’Odessa », relevait Agritel.
Vers 16h30 sur Euronext, la tonne de blé tendre était en baisse de 2,50 euros sur l’échéance de décembre, à 237 euros, et de 2,25 euros sur l’échéance de mars, à 234,75 euros.
La tonne de maïs était en baisse de 1,25 euro sur l’échéance de novembre, à 212,25 euros, et stable sur l’échéance de janvier, à 214,00 euros.
[summary id = "10047"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :